• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Croyez-vous en l'existence de l'être humain ?

Bien sûr, je peux t'aider à suivre cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet : "Croyez-vous en l'existence de l'être humain ?" Voici comment tu peux procéder :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Croyez-vous en l'existence de l'être humain ?" Si nous supposons qu'effectivement l'être humain existe, cela implique que nous sommes des êtres conscients, dotés de pensées, d'émotions et de capacités cognitives. Au contraire, si nous nions l'existence de l'être humain, cela signifie que nous sommes simplement des illusions ou des constructions imaginaires.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident de croire en l'existence de l'être humain, car nous avons une conscience de nous-mêmes, nous interagissons avec le monde et nous avons des expériences sensorielles. Donc, par définition, il semblerait que nous existons bel et bien (c'est la réponse évidente, la doxa).
Cependant, si nous examinons de plus près, il semble que l'expérience nous montre parfois des situations qui remettent en question cette réponse évidente. Par exemple, dans certaines œuvres de fiction, il existe des histoires où les personnages découvrent qu'ils ne sont qu'une simulation informatique ou des créations d'une intelligence supérieure. Cela crée un paradoxe, car dans ces cas, bien que nous ayons l'impression d'exister, nous pourrions être trompés et notre existence pourrait être remise en question.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que nous existons réellement en tant qu'être humain, ou est-ce que notre