• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'être généreux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être généreux ? Si on suppose qu'effectivement être généreux signifie donner sans compter, alors cela implique que la générosité est une qualité inconditionnelle et sans limites. Au contraire, si on nie qu'effectivement être généreux signifie donner sans compter, alors cela a pour conséquence que la générosité est limitée et conditionnelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être généreux signifie donner sans compter. Donc, par définition, il semblerait que la générosité soit une qualité inconditionnelle et sans limites, faisant de celui qui donne sans compter un être généreux. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la générosité a des limites et que donner sans compter peut parfois être considéré comme de la naïveté ou de l'irresponsabilité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la générosité peut être à double tranchant.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la générosité est une qualité inconditionnelle et sans limites, ou bien est-ce qu'elle est limitée et conditionnelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la générosité peut être considérée comme une qualité inconditionnelle et sans limites dans certaines situations. Puis, nous verrons que la générosité peut également être limitée et conditionnelle dans d'autres situations. Enfin, nous nous demanderons si la générosité doit être considérée comme une qualité inconditionnelle et sans limites, ou si elle doit être limitée et conditionnelle en fonction des situations. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la générosité envers un ami proche versus la générosité envers un inconnu.