• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'être inhumain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être inhumain ? Si on suppose qu'être inhumain signifie être dépourvu de toute empathie et de tout sentiment d'humanité envers les autres, alors cela implique que l'inhumanité est une caractéristique propre à l'homme. Au contraire, si on nie qu'être inhumain est une caractéristique propre à l'homme et qu'elle peut être présente chez les animaux ou les machines, cela a pour conséquence que l'humanité n'est pas une caractéristique exclusive de l'homme.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être inhumain signifie être dépourvu de toute empathie et de tout sentiment d'humanité envers les autres. Donc, par définition, il semblerait que l'inhumanité soit l'opposé de l'humanité. Si à première vue on peut soutenir que l'humanité est ce qui définit l'homme et le différencie des autres espèces, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'inhumanité peut également être présente chez l'homme. En effet, de nombreux exemples historiques montrent que l'homme est capable de commettre des actes inhumains envers ses semblables. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'inhumanité est une caractéristique propre à l'homme, mais également un trait partagé avec d'autres espèces ou des créations humaines telles que les robots.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'humanité est une caractéristique exclusive de l'homme ou peut-elle également être présente chez d'autres espèces ou des créations humaines ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'humanité est une caractéristique propre à l'homme et que l'inhumanité peut être considérée comme un trait partagé avec d'autres espèces ou des créations humaines telles que les robots. Puis, nous verrons que la question de l'inhumanité soulève des enjeux éthiques importants, notamment en ce qui concerne les droits des animaux et des machines. Enfin, nous nous demanderons si l'humanité peut être considérée comme une qualité à atteindre ou si elle est une caractéristique inhérente à l'homme.