• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'être l'auteur de son acte ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être l'auteur de son acte ? Si on suppose qu'effectivement, l'auteur d'un acte est celui qui en est à l'origine et qui en assume la responsabilité, alors cela implique que toute personne est l'auteur de ses actes, qu'ils soient bons ou mauvais. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'auteur d'un acte est celui qui en est à l'origine et qui en assume la responsabilité, alors cela a pour conséquences que les actes de chacun ne sont pas de sa propre responsabilité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être l'auteur de son acte signifie que l'on en est responsable et que l'on doit assumer les conséquences de ses choix. Donc, par définition, il semblerait que chacun doit être l'auteur de ses actes, c'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les actes d'une personne sont influencés par de nombreux facteurs extérieurs tels que son environnement, son éducation, ou encore les pressions sociales. Cette contradiction crée un paradoxe : comment être l'auteur de ses actes si ceux-ci sont influencés par des facteurs extérieurs ?

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chacun est réellement l'auteur de ses actes ou bien ces derniers sont-ils influencés par des facteurs extérieurs ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain est un être social dont les actes sont influencés par son environnement et son éducation. Puis, nous verrons que la responsabilité de ses actes peut être partagée avec d'autres facteurs extérieurs. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut réellement être considéré comme l'auteur de ses actes. Par exemple, nous pouvons citer le cas d'un criminel qui a grandi dans un environnement violent et qui a commis un meurtre sous l'effet de la colère. Dans ce cas, peut-on considérer qu'il est le seul auteur de son acte ?