Qu'est-ce qu'être libéral ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être libéral ? Si on suppose qu'effectivement être libéral signifie défendre la liberté individuelle et économique, alors cela implique que l'État doit être limité dans son intervention dans les affaires privées. Au contraire, si on nie qu'effectivement être libéral signifie cela, alors cela a pour conséquences que l'État doit intervenir davantage pour protéger les droits des citoyens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, être libéral signifie défendre la liberté individuelle et économique. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que les libéraux sont favorables à un État minimaliste. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les libéraux ne sont pas opposés à toutes les interventions de l'État. Paradoxalement, on a alors l'impression que les libéraux peuvent être en faveur de certaines interventions de l'État, comme la réglementation des monopoles ou la protection de l'environnement.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les libéraux sont favorables à un État minimaliste ou bien sont-ils en faveur de certaines interventions de l'État ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les libéraux sont en faveur de la liberté individuelle et économique, mais qu'ils ne sont pas opposés à toutes les interventions de l'État. Puis, nous verrons que les libéraux sont favorables à une économie de marché, mais qu'ils reconnaissent l'importance de certaines régulations. Enfin, nous nous demanderons si les libéraux peuvent être considérés comme cohérents dans leur positionnement politique.