• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'être libre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Qu'est-ce qu'être libre ? Si on suppose qu'effectivement la liberté consiste en l'absence de contraintes extérieures, alors cela implique que l'homme est libre s'il peut faire tout ce qu'il veut sans être limité par quoi que ce soit. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté consiste en l'absence de contraintes extérieures, alors cela a pour conséquence que la liberté n'existe pas et que l'homme est condamné à être soumis à des forces qui le dépassent.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, être libre consiste à pouvoir faire tout ce que l'on veut sans être limité par quoi que ce soit. Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit libre s'il n'a aucune contrainte extérieure. C'est la réponse évidente et communément admise.
Pourtant, si l'on examine de plus près cette réponse, on peut soutenir que la liberté ne consiste pas en l'absence de contraintes extérieures. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme n'est pas libre, même lorsqu'il n'a pas de contraintes extérieures. En effet, l'homme est souvent esclave de ses passions, de ses désirs, de ses peurs, de ses préjugés, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté ne consiste pas en l'absence de contraintes extérieures, mais plutôt en la possibilité de se libérer de ses propres limites intérieures.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'homme est libre s'il n'a aucune contrainte extérieure ou bien est-ce que la liberté consiste en la possibilité de se libérer de ses propres limites intérieures ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté ne consiste pas en l'absence de contraintes extérieures, mais plutôt en la possibilité de se libérer de ses propres limites intérieures. Nous verrons ensuite que la liberté ne peut être réduite à une simple absence de contraintes extérieures, mais qu'elle implique aussi une responsabilité morale et une capacité à faire des choix éclairés. Enfin, nous nous demanderons si la liberté est compatible avec la nécessité et les lois de la nature, ou si elle est une illusion humaine.