• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Croyez-vous en l'existence de l'homme ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider. Voici comment tu peux suivre cette méthode étape par étape pour rédiger ta dissertation sur le sujet "Croyez-vous en l'existence de l'homme ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Croyez-vous en l'existence de l'homme ?". Si on suppose qu'effectivement l'homme existe, alors cela implique que nous sommes des êtres vivants dotés de conscience et de capacités intellectuelles. Au contraire, si on nie l'existence de l'homme, alors cela a pour conséquences que nous ne sommes que des illusions ou des êtres imaginaires.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'homme existe, puisque nous sommes tous conscients de notre propre existence et de celle de ceux qui nous entourent. Donc, par définition, il semblerait que l'existence de l'homme soit une évidence. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception de la réalité peut être trompeuse. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'existence de l'homme est remise en question.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'existence de l'homme est une évidence ou bien est-ce qu'elle est remise en question par notre perception de la réalité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception de la réalité peut effectivement être trompeuse, ce qui peut remettre en question l'existence de l'homme. Puis nous verrons que malgré cela, l'existence de l'homme est une évidence que nous ne pouvons nier. Enfin, nous nous demanderons si notre perception de la réalité peut remettre en question l'existence de l'homme ou si elle est simplement une illusion.
Pour illustrer ces idées, tu peux par exemple parler de la théorie du "cogito ergo sum" de Descartes, qui affirme que le simple fait de penser prouve notre existence. Tu peux également parler de la réalité virtuelle, qui nous montre que notre perception de la réalité peut être trompeuse. Enfin, tu peux évoquer des arguments philosophiques ou scientifiques pour soutenir l'existence de l'homme, comme l'évolution de l'espèce humaine ou la conscience de soi.