Qu'est-ce qu'être maître de soi ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être maître de soi ? Si on suppose qu'effectivement être maître de soi signifie avoir un contrôle total sur ses émotions et ses actions, alors cela implique que l'individu est capable de résister aux tentations et de faire preuve d'une grande discipline. Au contraire, si on nie qu'effectivement être maître de soi implique ce contrôle absolu, alors cela a pour conséquences que l'individu peut être influencé par ses impulsions et ses désirs sans pouvoir les maîtriser.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, être maître de soi signifie avoir une maîtrise totale sur ses émotions et ses actions, puisque cela est souvent associé à la volonté et à la discipline. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que pour être maître de soi, il faut avoir un contrôle absolu sur ses pulsions et ses comportements (doxa).
Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même les individus les plus disciplinés peuvent parfois succomber à leurs impulsions. Paradoxalement, on a alors l'impression que personne n'est réellement maître de soi, car nos désirs et nos émotions peuvent parfois nous dominer.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que pour être maître de soi, il faut réellement avoir un contrôle total sur ses émotions et ses actions, ou bien est-ce que cela relève d'une idéalisation impossible à atteindre ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la maîtrise de soi peut être perçue comme