Qu'est-ce qu'être nihiliste ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être nihiliste ? Si on suppose qu'être nihiliste signifie nier toute valeur et toute signification à l'existence humaine, alors cela implique que la vie n'a pas de sens et que tout est vain. Au contraire, si on nie cette définition du nihilisme, cela a pour conséquences que la vie peut avoir un sens et que les valeurs existent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que le nihilisme implique une vision pessimiste de la vie et une négation de toute valeur. Donc, par définition, il semblerait que le nihilisme soit une doctrine désespérante et sans issue.
Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la négation des valeurs peut être une source de libération et de créativité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le nihilisme peut être une voie vers une existence plus authentique et plus libre.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le nihilisme est une doctrine désespérante et sans issue ou bien peut-il être une voie vers une existence plus authentique et plus libre ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le nihilisme peut être une source de libération et de créativité. Pour cela, nous étudierons les exemples de certains artistes et penseurs qui ont adopté une attitude nihiliste pour se libérer des conventions sociales et culturelles.
Puis nous verrons que le nihilisme peut également être une voie vers une existence plus authentique et plus libre, en étudiant les exemples de certains mouvements philosophiques et politiques qui ont adopté une attitude nihiliste pour remettre en question les valeurs dominantes.
Enfin, nous nous demanderons si le nihilisme peut être une voie universelle vers la liberté et l'authenticité, ou s'il ne reste qu'une attitude marginale et transgressive réservée à une élite intellectuelle.