• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'être normal ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être normal ? Si l'on suppose qu'effectivement être normal signifie se conformer aux normes établies par la société, alors cela implique que ceux qui s'écartent de ces normes sont considérés comme anormaux. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement être normal se résume à suivre les normes sociales, alors cela a pour conséquences que la notion de normalité devient relative et subjective, dépendant des valeurs et des perspectives individuelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être normal signifie conformité aux normes établies. Donc, par définition, il semblerait que ceux qui se conforment aux normes soient considérés comme normaux, tandis que ceux qui s'en écartent seraient considérés comme anormaux (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que cette réponse évidente est remise en question, créant un paradoxe. En effet, il existe de nombreux exemples de personnes qui ont défié les normes établies et ont contribué de manière significative à la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'anormalité peut parfois être considérée comme une forme de normalité, en raison de son caractère innovant ou créatif.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que se conformer aux normes établies est la seule définition valable de la normalité, ou bien est-ce que l'anormalité peut également être considérée comme une forme de normalité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la conformité aux normes établies comme critère de normalité. Puis, nous analyserons les critiques de cette approche et les exemples d'ind