Qu'est-ce qu'être témoin ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être témoin ? Si on suppose qu'effectivement être témoin signifie avoir assisté à un événement, alors cela implique que la personne a des informations de première main sur ce qui s'est passé. Au contraire, si on nie qu'effectivement être témoin signifie avoir assisté à un événement, alors cela a pour conséquences que la personne ne peut pas témoigner de manière fiable et que son témoignage peut être remis en question.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, être témoin signifie avoir assisté à un événement. Donc, par définition, il semblerait que les témoignages des personnes qui ont assisté à un événement soient fiables et précieux pour faire la lumière sur ce qui s'est passé. Si à première vue on peut soutenir que le témoignage d'une personne qui n'a pas assisté à un événement est moins fiable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les témoignages des témoins oculaires peuvent être biaisés par leur perception, leur mémoire ou leur interprétation des faits. Paradoxalement, on a alors l'impression que les témoignages des personnes qui n'ont pas assisté à l'événement peuvent parfois être plus objectifs et fiables.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le fait d'être témoin implique nécessairement d'avoir assisté à un événement pour témoigner de manière fiable ? Ou bien peut-on considérer que d'autres formes de témoignages peuvent être tout aussi précieuses pour comprendre ce qui s'est passé ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le témoignage des témoins oculaires peut être biaisé par leur perception, leur mémoire ou leur interprétation des faits. Puis, nous verrons que d'autres formes de témoignages, comme les témoignages indirects ou les témoignages d'experts, peuvent également être précieuses pour comprendre ce qui s'est passé. Enfin, nous nous demanderons si le témoignage des témoins oculaires doit être considéré comme plus fiable que les autres formes de témoignages.