• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'être un bon citoyen ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce que cela signifie d'être un bon citoyen ? Si on suppose qu'effectivement un bon citoyen est quelqu'un qui respecte les lois et paie ses impôts, alors cela implique que l'on peut être un bon citoyen sans pour autant être engagé dans la vie de la communauté. Au contraire, si on nie qu'effectivement un bon citoyen est simplement quelqu'un qui respecte les lois et paie ses impôts, alors cela a pour conséquences que l'on doit être engagé dans la vie de la communauté pour être un bon citoyen.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être un bon citoyen consiste à respecter les lois et à payer ses impôts, puisque c'est ce qu'on nous enseigne depuis notre enfance. Donc, par définition, il semblerait que pour être un bon citoyen, il suffit de se conformer aux règles établies. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que pour être un bon citoyen, il faut être engagé dans la vie de la communauté, par exemple, en participant activement à des associations, en votant, en manifestant son opinion, etc. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même en étant engagé dans la vie de la communauté, on peut se montrer irrespectueux envers les autres ou envers les lois. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'engagement dans la vie de la communauté n'est pas suffisant pour être un bon citoyen.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour être un bon citoyen, il suffit de respecter les lois et de payer ses impôts, ou bien faut-il être engagé dans la vie de la communauté ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que pour être un bon citoyen, il est nécessaire de respecter les lois et de payer ses impôts. Puis nous verrons que l'engagement dans la vie de la communauté est également un élément clé pour être un bon citoyen. Enfin, nous nous demanderons si ces deux éléments sont suffisants pour être un bon citoyen, ou s'il y a d'autres critères à prendre en compte, tels que le respect des autres et de l'environnement.