Qu'est-ce qu'évaluer ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'évaluer ? Si on suppose qu'effectivement évaluer consiste à mesurer la performance d'un individu ou d'un système selon des critères préétablis, alors cela implique que l'évaluation est un processus objectif et fiable. Au contraire, si on nie qu'effectivement évaluer se résume à une simple mesure de performance, alors cela a pour conséquences que l'évaluation peut être subjective et influencée par des biais.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, évaluer consiste à mesurer la performance selon des critères préétablis. Donc, par définition, il semblerait que l'évaluation soit un processus objectif et fiable, conformément à la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'évaluation est un processus objectif, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'évaluation peut être influencée par des facteurs subjectifs tels que les préférences personnelles ou les stéréotypes, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'évaluation peut être à la fois objective et subjective.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'évaluation est un processus objectif et fiable ou bien est-ce qu'elle peut être influencée par des facteurs subjectifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'évaluation peut être un processus objectif et fiable si elle est basée sur des critères clairs et mesurables. Puis, nous verrons que l'évaluation peut être influencée par des facteurs subjectifs tels que les biais cognitifs ou les préférences personnelles. Enfin, nous nous demanderons si l'évaluation peut être à la fois objective et subjective en prenant en compte les différents facteurs qui peuvent influencer le processus d'évaluation. Par exemple, nous pourrions illustrer ces différentes étapes avec des exemples concrets tels que l'évaluation des performances d'un employé dans une entreprise ou l'évaluation d'un projet scientifique par un comité d'experts.