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Qu'est-ce qu'interpréter ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'interpréter ? Si on suppose qu'effectivement interpréter signifie donner une signification précise à un texte, alors cela implique que l'interprétation est une activité objective et que chaque texte possède une signification unique. Au contraire, si on nie qu'effectivement interpréter signifie donner une signification précise à un texte, alors cela a pour conséquences que l'interprétation est une activité subjective et que chaque lecteur peut donner une signification différente à un même texte.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, interpréter signifie donner une signification précise à un texte. Donc, par définition, il semblerait que l'interprétation soit une activité objective et que chaque texte possède une signification unique. Si à première vue on peut soutenir que l'interprétation est une activité objective, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque lecteur peut donner une signification différente à un même texte. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'interprétation est une activité subjective.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'interprétation est une activité objective ou subjective ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'interprétation peut être considérée comme une activité objective. Puis, nous verrons que l'interprétation peut également être considérée comme une activité subjective. Enfin, nous nous demanderons si l'interprétation peut être à la fois objective et subjective.
Exemple : Pour un même poème, un lecteur peut interpréter le texte comme une ode à l'amour tandis qu'un autre lecteur peut y voir une critique sociale. Cela montre que l'interprétation est une activité subjective qui dépend de l'expérience et des connaissances de chaque lecteur. Cependant, il est également possible d'interpréter un texte de manière objective en étudiant les références historiques et culturelles de l'époque où le texte a été écrit.