Qu'est-ce qu'interpréter une œuvre d'art ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'interpréter une œuvre d'art ? Si on suppose qu'effectivement l'interprétation d'une œuvre d'art consiste à en dégager le sens caché voulu par l'artiste, alors cela implique que l'œuvre d'art possède un sens unique et objectif. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'interprétation d'une œuvre d'art consiste à en dégager le sens caché voulu par l'artiste, alors cela a pour conséquences que l'œuvre d'art peut avoir plusieurs sens et que chaque interprétation est subjective.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'interprétation d'une œuvre d'art consiste à en dégager le sens caché voulu par l'artiste. Donc, par définition, il semblerait que l'interprétation d'une œuvre d'art soit objective et unique. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque personne interprète une œuvre d'art de manière différente. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'interprétation d'une œuvre d'art est subjective et multiple.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'interprétation d'une œuvre d'art est objective et unique ou bien subjective et multiple ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'interprétation d'une œuvre d'art peut être objective et unique en analysant les intentions de l'artiste. Puis, nous verrons que l'interprétation d'une œuvre d'art peut être subjective et multiple en prenant en compte les interprétations des spectateurs. Enfin, nous nous demanderons si l'interprétation d'une œuvre d'art est une combinaison des deux approches ou si elle est totalement subjective. Par exemple, nous pourrions analyser l'œuvre "La Joconde" de Léonard de Vinci et débattre sur les différentes interprétations possibles de ce tableau célèbre.