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Qu'est-ce qu'on ne peut comprendre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'on ne peut comprendre ? Si on suppose qu'effectivement il n'y a rien qu'on ne puisse comprendre, alors cela implique que tout est accessible à notre compréhension. Au contraire, si on nie qu'effectivement il n'y a rien qu'on ne puisse comprendre, alors cela a pour conséquences que certaines choses échappent à notre compréhension.
Exemple : Si l'on considère que tout est compréhensible, alors cela signifie que même les concepts les plus complexes peuvent être compris. En revanche, si l'on considère qu'il y a des choses que l'on ne peut pas comprendre, cela peut inclure des phénomènes mystiques ou des concepts trop abstraits pour être saisis.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut tout comprendre, puisque notre intelligence nous permet de comprendre des choses de plus en plus complexes. Donc, par définition, il semblerait que tout est compréhensible. Si à première vue on peut soutenir que tout est compréhensible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines choses échappent à notre compréhension. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous cherchons à comprendre, plus certaines choses nous échappent.
Exemple : Si l'on considère que tout est compréhensible, alors cela peut inclure des concepts scientifiques très complexes. En revanche, si l'on considère qu'il y a des choses que l'on ne peut pas comprendre, cela peut inclure des phénomènes surnaturels ou des mystères de la vie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout est compréhensible ou bien est-ce que certaines choses échappent à notre compréhension ?
Exemple : On peut se demander si les phénomènes paranormaux sont compréhensibles ou s'ils échappent à notre compréhension.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre intelligence a des limites et qu'il y a des choses que nous ne pouvons pas comprendre. Puis nous verrons que certaines choses peuvent être comprises avec des connaissances et des outils adaptés. Enfin, nous nous demanderons si certaines choses sont véritablement incompréhensibles ou si c'est simplement notre manque de connaissances qui nous empêche de les comprendre.
Exemple : Dans la première partie, nous pourrions parler des limites de notre cerveau et de notre capacité à comprendre des concepts très abstraits. Dans la deuxième partie, nous pourrions parler de la nécessité de développer des connaissances et des outils pour comprendre les choses qui nous échappent. Dans la troisième partie, nous pourrions parler de l'existence de phénomènes inexpliqués et de savoir si nous pourrons un jour les comprendre.