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Qu'est-ce qu'un argument ?

Voici une proposition de dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un argument ?" en suivant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un argument ? Si l'on suppose qu'effectivement, un argument est un ensemble de raisonnements logiques et de preuves permettant de soutenir une idée ou une thèse, alors cela implique que l'utilisation d'arguments renforce la crédibilité d'un discours. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, un argument soit nécessaire pour soutenir une idée, cela a pour conséquences que les débats deviennent purement subjectifs et dépourvus de fondements solides.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un argument est essentiel pour étayer une thèse, puisque cela permet de convaincre et de persuader les interlocuteurs. Donc, par définition, il semblerait que la présence d'arguments solides soit indispensable pour soutenir une idée (réponse évidente au sujet, doxa). Par exemple, lors d'un débat politique, les candidats utilisent des arguments pour défendre leurs positions et convaincre les électeurs.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la force d'un argument ne réside pas seulement dans sa logique, mais aussi dans la manière dont il est présenté et perçu par le public. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'émotion et les biais cognitifs peuvent influencer la validité d'un argument. Par exemple, une personne peut être convaincue par un argument émotionnellement chargé, même s'il n'est pas basé sur des faits concrets.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la force d'un argument réside uniquement dans sa logique et sa validité, ou est-ce que d'autres facteurs, tels que l'