• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un art de vivre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un art de vivre ? Si on suppose qu'effectivement, un art de vivre est l'ensemble des pratiques et des comportements qui permettent de mener une vie épanouissante et harmonieuse, alors cela implique que chacun peut développer son propre art de vivre en fonction de ses aspirations et de ses valeurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement un art de vivre existe, cela a pour conséquences que chaque individu mène sa vie sans réflexion ni intention, ce qui peut conduire à une vie insatisfaisante et sans sens.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un art de vivre existe, puisque cela permet de donner un sens à sa vie et de trouver l'épanouissement. Donc, par définition, il semblerait que chacun devrait chercher à développer son propre art de vivre pour mener une vie heureuse et satisfaisante, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que chaque individu est unique et que ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes qui ont réfléchi à leur vie et à leurs aspirations ont plus de chances de mener une vie épanouissante. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour trouver son propre art de vivre, il faut suivre des règles communes, ce qui peut sembler contradictoire.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chacun doit chercher à développer son propre art de vivre ou bien doit-on suivre des règles communes pour mener une vie épanouissante ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque individu est unique et que cela implique qu'il doit trouver son propre art de vivre en fonction de ses aspirations et de ses valeurs. Puis nous verrons que pour trouver son propre art de vivre, il peut être utile de suivre des règles communes et de s'inspirer des pratiques des autres. Enfin, nous nous demanderons si l'existence d'un art de vivre commun est compatible avec la recherche de l'épanouissement individuel. Par exemple, nous pourrons citer des philosophes tels que Sénèque ou Épicure pour illustrer notre propos.