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Qu'est-ce qu'un besoin artificiel ?

Bien sûr, voici une version complète de la méthode de dissertation adaptée à votre sujet sur "Qu'est-ce qu'un besoin artificiel ?" :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "Qu'est-ce qu'un besoin artificiel ?" nous pousse à nous interroger sur la nature des besoins humains et à discerner entre ceux qui sont innés et ceux qui sont créés par l'influence de la société. Si l'on suppose qu'effectivement, un besoin artificiel est défini comme un désir créé ou amplifié par des facteurs extérieurs tels que la publicité, cela implique que nos besoins sont en partie façonnés par des forces externes. Au contraire, si l'on nie cette définition et considère qu'un besoin artificiel est simplement un désir individuel, alors cela signifie que les besoins sont intrinsèquement personnels, sans lien direct avec l'influence extérieure.
Exemple : La publicité pour les téléphones intelligents peut créer un besoin artificiel en nous incitant à vouloir constamment la dernière version, même si notre téléphone actuel fonctionne parfaitement.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que les besoins artificiels existent, car nous sommes constamment exposés à des messages publicitaires qui influencent nos choix de consommation. Donc, selon la première alternative, il semblerait que les besoins artificiels soient réels, ce qui correspond à la réponse évidente basée sur la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, il apparaît que l'expérience montre que les individus ont une capacité innée à identifier leurs besoins, contredisant ainsi la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la notion de besoin artificiel n'est pas si claire.
Exemple : Les campagnes publicitaires pour les produits de beauté peuvent influencer les gens à croire qu'ils ont besoin de ces produits pour être acceptés socialement, mais certains individus résistent à cette pression et se sentent bien sans les utiliser.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les besoins artificiels sont purement le résultat de l'influence de la société, ou bien ont-ils des bases individuelles plus profondes ? En d'autres termes, sont-ils exclusivement créés par des facteurs externes ou ont-ils des racines personnelles ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons comment les besoins artificiels sont créés et amplifiés par des facteurs externes tels que la publicité et la culture de la consommation. Puis, nous explorerons la dimension individuelle des besoins en considérant comment les gens déterminent leurs propres besoins. Enfin, nous nous demanderons si une distinction nette entre les besoins naturels et artificiels est possible dans un monde fortement influencé par la société moderne.
N'hésitez pas à poursuivre la rédaction de votre dissertation en utilisant cette structure comme guide.