• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un châtiment ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un châtiment ? Si on suppose qu'effectivement un châtiment est une sanction infligée à une personne en réponse à un comportement répréhensible [Définition 1], alors cela implique que le châtiment a pour but de punir et de dissuader les individus de commettre des actes répréhensibles à l'avenir. Au contraire, si on nie qu'effectivement un châtiment est une sanction, cela signifie que le châtiment peut être perçu comme une forme de justice réparatrice visant à réhabiliter l'individu [Définition 2].
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que le châtiment est effectivement une sanction punitive, car il est souvent associé à l'idée de punition pour un acte répréhensible [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que le châtiment soit une mesure destinée à infliger une peine en réponse à une faute commise [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on considère l'expérience, il apparaît que le châtiment ne se limite pas uniquement à la punition, mais peut également avoir des aspects de réhabilitation et de réparation [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que le châtiment peut être perçu comme une opportunité pour l'individu de se repentir, de se corriger et de se réintégrer dans la société.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le châtiment est uniquement une sanction punitive, ou est-ce qu'il peut également avoir des dimensions de réhabilitation et de réparation ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que le châtiment peut être per