Qu'est-ce qu'un chef ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un chef ? Si on suppose qu'effectivement un chef est une personne qui dirige et prend des décisions importantes pour un groupe, alors cela implique que cette personne a une certaine autorité et une responsabilité envers les membres de ce groupe. Au contraire, si on nie qu'effectivement un chef doit avoir une autorité et une responsabilité, alors cela a pour conséquences que le groupe peut manquer de direction et de cohésion.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un chef doit avoir une autorité et une responsabilité pour diriger efficacement un groupe. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est que le chef est une personne qui dirige et prend des décisions importantes pour un groupe. C'est la doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que le leadership peut être partagé entre les membres d'un groupe et que la prise de décision peut être collective. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les groupes ont besoin d'une personne qui assume la responsabilité finale des décisions et qui inspire les autres membres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la présence d'un chef peut être à la fois nécessaire et problématique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un chef doit avoir une autorité et une responsabilité pour diriger efficacement un groupe ou bien le leadership peut-il être partagé entre les membres d'un groupe ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le rôle du chef est important pour la direction et la cohésion d'un groupe. Puis nous verrons que le leadership peut être partagé entre les membres d'un groupe dans certaines situations. Enfin, nous nous demanderons si le partage du leadership est une solution viable pour tous les groupes. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple d'une entreprise où le CEO partage son leadership avec les membres de son équipe de direction pour une prise de décision plus efficace.