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Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ?

Bien sûr, je vais suivre les étapes que vous avez indiquées pour rédiger une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ? Si l'on suppose qu'effectivement un chef-d'œuvre est une œuvre d'art d'une qualité exceptionnelle, alors cela implique que cette œuvre doit susciter une admiration et une reconnaissance quasi-universelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement un chef-d'œuvre soit défini par une qualité exceptionnelle, alors cela a pour conséquence que la notion de chef-d'œuvre devient subjective et relative, remettant en question la notion même de qualité exceptionnelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un chef-d'œuvre est une œuvre d'art d'une qualité exceptionnelle. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que tout chef-d'œuvre est universellement reconnu comme tel, une sorte de doxa artistique. Cependant, si l'on regarde l'histoire de l'art, on constate que des œuvres considérées comme des chefs-d'œuvre aujourd'hui ont été ignorées ou critiquées à leur époque. Par exemple, l'œuvre de Vincent van Gogh n'a pas été pleinement reconnue de son vivant, remettant ainsi en question cette notion de doxa artistique. De plus, chaque personne a des goûts et des opinions différents, ce qui signifie que ce qui est un chef-d'œuvre pour une personne peut ne pas l'être pour une autre.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la qualité exceptionnelle d'une œuvre d'art est universellement reconnue, ou bien est-elle sujette à des variations culturelles et individuelles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la notion de chef-d'œuvre est intrinsèquement liée à des jugements de valeur, mais que ces jugements peuvent varier en fonction du contexte culturel et des préférences individuelles. Puis nous verrons que l'histoire de l'art est parsemée d'exemples d'œuvres initialement méconnues devenues des chefs-d'œuvre, remettant ainsi en question la notion de reconnaissance universelle. Enfin, nous nous demanderons si la subjectivité inhérente à la notion de chef-d'œuvre la rend plus riche et diversifiée, ou si elle la fragilise en la privant d'une définition stable.