• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un classique ?

Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode indiquée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un classique ? Si on suppose qu'effectivement un classique est une œuvre qui a traversé les époques et qui est reconnue pour sa valeur esthétique et son influence sur la littérature, alors cela implique que les classiques sont des références incontournables pour comprendre et apprécier la littérature. Au contraire, si on nie qu'effectivement un classique est défini par ces critères, alors cela a pour conséquences que les classiques ne sont que des produits de leur époque et que leur valeur est subjective.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un classique est une œuvre qui a traversé les époques et qui est reconnue pour sa valeur esthétique et son influence. Donc, par définition, il semblerait que les classiques soient des références incontournables, des chefs-d'œuvre littéraires. Si à première vue on peut soutenir que cette définition est valide, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des œuvres contemporaines peuvent également être considérées comme des classiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la notion de classique est sujette à évolution et à interprétation.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un classique est uniquement une œuvre ancienne reconnue pour sa valeur esthétique et son influence, ou bien est-ce que la notion de classique peut également s'appliquer à des œuvres contemporaines ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la définition traditionnelle du classique en tant qu'œuvre ancienne reconnue peut être justifiée par de nombreux exemples, tels que les œuvres de Shakespeare ou de Molière. Puis, nous verrons que la notion de classique peut également s'étendre à des œuvres contemporaines qui ont marqué leur