• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un consommateur ?

Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un consommateur ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un consommateur ? Si l'on suppose qu'effectivement un consommateur est simplement quelqu'un qui achète des biens et services, alors cela implique que sa principale fonction est de stimuler l'économie. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement un consommateur se limite à l'acte d'achat, alors cela a pour conséquence que sa responsabilité s'étend bien au-delà de l'acte d'achat, incluant des aspects sociaux et environnementaux.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un consommateur est quelqu'un qui achète des produits pour satisfaire ses besoins. Donc, par définition, il semblerait que les consommateurs sont les moteurs de l'économie. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la surconsommation et le gaspillage sont des comportements courants chez les consommateurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que la consommation excessive nuit à la société et à l'environnement.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un consommateur est simplement un acteur économique ou bien a-t-il des responsabilités plus larges envers la société et la planète ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer la définition traditionnelle du consommateur et son rôle économique. Ensuite, nous analyserons les implications sociales et environnementales de la consommation excessive. Enfin, nous nous demanderons si les consommateurs ont un rôle à jouer dans la promotion d'une consommation responsable, en incluant des exemples concrets pour illustrer nos arguments.