D'où viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres ?
i) Présentation du paradoxe et définitions : D'où viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres ? Si on suppose qu'effectivement, la communication devrait être facile et fluide entre individus, alors cela implique que nous devrions tous avoir la capacité innée de comprendre et d'être compris par les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement la communication devrait être facile, cela a pour conséquences que les difficultés que nous rencontrons pour communiquer pourraient être dues à des facteurs externes ou internes.
Prenons l'exemple d'une situation où deux personnes ne parviennent pas à se comprendre malgré leurs efforts pour communiquer clairement. Selon la première perspective, les obstacles à la communication pourraient être causés par des différences culturelles, linguistiques ou même par des préjugés qui interfèrent avec l'échange d'informations. En revanche, selon la seconde perspective, les difficultés de communication pourraient être attribuables à des problèmes individuels tels que l'anxiété sociale, le manque de confiance en soi ou même un manque de compétences en matière de communication.
ii) Énoncé des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que les difficultés de communication puissent être résolues en améliorant nos compétences en communication, en apprenant différentes langues ou en acquérant une meilleure compréhension des autres cultures. Donc, par définition, il semblerait que les difficultés de communication devraient être surmontables et que la communication soit un processus naturel et facile.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que malgré nos efforts pour améliorer nos compétences en communication, il semble souvent que la communication reste un défi permanent. Paradoxalement, on a alors l'impression que les différences de perceptions, d'interprétations et de vocabulaire créent des obstacles qui rendent la communication complexe et sujette à des malentendus.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que les difficultés de communication sont principalement liées à des facteurs externes (comme les différences culturelles et linguistiques) ou à des facteurs individuels (comme le manque de compétences ou l'incapacité à communiquer efficacement) ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que les difficultés de communication peuvent effectivement être dues à des facteurs externes tels que les différences culturelles et linguistiques. Puis nous verrons que les obstacles peuvent également résulter de problèmes individuels tels que le manque de compétences en communication. Enfin, nous nous demanderons si la résolution des difficultés de communication nécessite une combinaison de solutions, à la fois au niveau individuel et au niveau collectif.