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Qu'est-ce qu'un créateur ?

Bien sûr, voici comment vous pourriez adapter les étapes de la méthodologie de dissertation à votre sujet : "Qu'est-ce qu'un créateur ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un créateur ? Si l'on suppose qu'un créateur est simplement quelqu'un qui apporte quelque chose de nouveau dans le monde, alors cela implique que la créativité peut être une qualité innée chez certaines personnes. En revanche, si l'on nie cette définition et que l'on considère qu'un créateur est quelqu'un qui transforme ou réinvente des idées existantes, alors cela a pour conséquence que la créativité peut être acquise et développée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que quiconque peut être un créateur, car tout individu peut avoir des idées nouvelles. Donc, par définition, il semblerait que la créativité soit une capacité innée chez l'homme (doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble que l'expérience montre que certaines personnes ont une créativité exceptionnelle, tandis que d'autres ont du mal à générer des idées originales (para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la créativité est à la fois commune et rare.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la créativité est une qualité innée que tout le monde possède, ou bien est-elle une compétence qui peut être développée et cultivée ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de la créativité comme une capacité innée, en nous appuyant sur des exemples de personnes créatives depuis leur plus jeune âge. Ensuite, nous aborderons l'idée que la créativité peut être développée par l'éducation et l'expérience, en fournissant des exemples de personnes qui ont développé leur créativité au fil du temps. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de cette question pour la société et l'éducation.