Qu'est-ce qu'un détail ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
Qu'est-ce qu'un détail ? Si on suppose qu'un détail est une petite partie ou une caractéristique secondaire d'un tout, alors cela implique que les détails sont souvent négligés ou considérés comme insignifiants. Au contraire, si on nie que les détails sont insignifiants et qu'ils ont une importance égale à celle du tout, cela a pour conséquence que chaque détail doit être pris en compte et que cela peut conduire à une analyse excessive.
II) Enonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les détails sont négligeables puisque le tout est plus important. Donc, par définition, il semblerait que les détails ne méritent pas une attention particulière. Si à première vue on peut soutenir que le tout est plus important que la somme de ses parties, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les détails peuvent avoir un impact significatif sur le tout. Paradoxalement, on a alors l'impression que les détails peuvent être aussi importants que le tout.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les détails sont insignifiants ou ont-ils une importance égale à celle du tout ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les détails peuvent être négligés et considérés comme insignifiants. Puis nous verrons que les détails peuvent avoir un impact significatif sur le tout. Enfin, nous nous demanderons si une analyse excessive des détails est nécessaire pour comprendre le tout. Par exemple, dans le domaine de l'art, certains détails peuvent être considérés comme insignifiants pour l'oeuvre d'art dans son ensemble, tandis que dans le domaine de la médecine, un détail négligé peut avoir des conséquences graves sur la santé du patient.