• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un dogme ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un dogme ? Si on suppose qu'effectivement, un dogme est une vérité indiscutable, alors cela implique que toute remise en question de cette vérité est considérée comme une hérésie. Au contraire, si on nie qu'effectivement un dogme est une vérité indiscutable, alors cela a pour conséquences que la doctrine en question perd de sa crédibilité et de son autorité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, un dogme est une vérité indiscutable, puisque cela fait partie de la définition même du mot. Donc, par définition, il semblerait que toute remise en question d'un dogme est considérée comme une hérésie, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que les dogmes sont des vérités indiscutables, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines doctrines considérées comme des dogmes ont été remises en question et ont évolué au fil du temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que les dogmes ne sont pas si indiscutables que cela.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les dogmes sont réellement des vérités indiscutables ou bien sont-ils des doctrines qui peuvent évoluer au fil du temps ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les dogmes ont souvent été remis en question et ont évolué au fil du temps, en prenant l'exemple de l'Église catholique et de ses dogmes. Puis nous verrons que malgré cela, certains dogmes sont encore considérés comme indiscutables dans certaines doctrines religieuses ou philosophiques. Enfin, nous nous demanderons si les dogmes ont encore une place dans notre société actuelle où la remise en question est de plus en plus présente.