• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un mythe ?

Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un mythe ?" en suivant la structure que vous avez fournie :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un mythe ? Si l'on suppose qu'effectivement un mythe est une narration sacrée, empreinte de symbolisme, alors cela implique que ces récits jouent un rôle fondamental dans la transmission des croyances et des valeurs culturelles. Au contraire, si l'on nie qu'un mythe soit uniquement sacré et symbolique, cela a pour conséquence que les mythes peuvent aussi être des récits profanes, utilisés pour expliquer des phénomènes naturels ou historiques.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les mythes sont toujours des récits sacrés et symboliques, car ils sont souvent associés aux religions et aux rites. Donc, par définition, il semblerait que les mythes soient toujours porteurs de croyances sacrées (doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que certains mythes ont une dimension profane, comme les légendes historiques qui expliquent l'origine de lieux ou de coutumes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les mythes peuvent avoir des fonctions variées, parfois contradictoires.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les mythes sont toujours sacrés et symboliques, ou bien peuvent-ils revêtir d'autres significations et fonctions ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons en détail la dimension sacrée et symbolique des mythes en analysant des exemples tirés de différentes cultures. Puis, nous étudierons les mythes profanes et leur rôle dans l'explication des phénomènes naturels ou historiques, en utilisant des exemples concrets. Enfin, nous nous interrogerons sur l'évolution contemporaine des mythes et sur leur adaptation à notre société moderne, en prenant en compte des exemples actuels.