Qu'est-ce qu'un nom propre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un nom propre ? Si on suppose qu'effectivement, un nom propre est un mot qui désigne une personne, un lieu ou une entité unique, alors cela implique que ce mot doit être écrit avec une majuscule initiale. Au contraire, si on nie qu'effectivement un nom propre ne désigne pas nécessairement une entité unique, cela a pour conséquences que ce mot ne doit pas toujours être écrit avec une majuscule initiale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un nom propre désigne une entité unique, puisque c'est ce qui est généralement admis. Donc, par définition, il semblerait que les noms propres doivent toujours être écrits avec une majuscule initiale. Si à première vue on peut soutenir que certains noms propres ne désignent pas une entité unique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces noms sont bel et bien uniques. Paradoxalement, on a alors l'impression que les noms propres doivent être écrits avec une majuscule initiale, même s'ils ne désignent pas une entité unique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tous les noms propres désignent une entité unique, ou bien est-ce que certains noms propres peuvent désigner plusieurs entités différentes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la plupart des noms propres désignent effectivement une entité unique. Puis nous verrons que certains noms propres peuvent désigner plusieurs entités différentes. Enfin, nous nous demanderons si la distinction entre les noms propres désignant une entité unique et ceux désignant plusieurs entités différentes est toujours pertinente. Par exemple, le nom propre "Paris" peut désigner la ville de Paris, mais aussi la mythique Hélène de Troie qui était également appelée "la fille de Paris".