• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un objet ?

Voici une proposition de développement de la méthode pour la dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un objet ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un objet ? Si on suppose qu'effectivement, un objet est une entité matérielle qui occupe de l'espace, alors cela implique que les objets sont des entités tangibles et perceptibles par nos sens. Au contraire, si on nie qu'effectivement, un objet doit être matériel, cela a pour conséquence que les objets peuvent également être des entités abstraites, conceptuelles ou même virtuelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un objet est nécessairement une entité matérielle puisque nous avons tendance à associer le terme "objet" à des choses que nous pouvons toucher et voir. Donc, par définition, il semblerait que les objets soient des entités physiques, concrètes et palpables, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que les objets peuvent également être des entités abstraites ou conceptuelles. Par exemple, une idée, une théorie scientifique ou même une œuvre d'art peuvent être considérés comme des objets. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les objets ne se limitent pas à leur matérialité. Paradoxalement, on a alors l'impression que les objets peuvent également exister en tant qu'entités immatérielles ou symboliques.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les objets doivent nécessairement être des entités matérielles ou est-il possible de considérer des objets en tant qu'entités abstraites ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les objets peuvent être définis comme des entités matérielles et tang