Qu'est-ce qu'un objet d'art ?
Voici comment appliquer cette méthode à la question "Qu'est-ce qu'un objet d'art ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un objet d'art ? Si on suppose qu'effectivement un objet d'art est une création artistique produite par un artiste, alors cela implique que cet objet possède une valeur esthétique et une intention artistique. Au contraire, si on nie qu'effectivement un objet d'art nécessite la présence d'un artiste et d'une intention artistique, alors cela signifie que tout objet peut être considéré comme un objet d'art, indépendamment de son origine ou de son intention.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un objet d'art est une création artistique produite par un artiste, car cela correspond à la définition traditionnelle de l'art. Donc, par définition, il semblerait que les œuvres d'art classiques, comme les peintures, les sculptures ou les compositions musicales, soient des exemples d'objets d'art.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des objets du quotidien peuvent également être considérés comme des objets d'art. Paradoxalement, on a alors l'impression que des objets tels qu'une simple chaise design, une installation artistique avec des objets trouvés, ou même un graffiti dans la rue peuvent être perçus comme des œuvres d'art.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un objet d'art est uniquement une création artistique produite par un artiste, ou bien peut-il également inclure des objets du quotidien qui sont perçus comme ayant une valeur artistique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les œuvres d'art classiques, créées par des artistes, correspondent à la définition