Qu'est-ce qu'un objet esthétique ?
Voici une proposition de rédaction pour chaque étape de la méthode de dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un objet esthétique ? Si l'on suppose qu'effectivement un objet esthétique est défini par sa beauté et son attrait visuel, alors cela implique que son appréciation est subjective et dépendante des goûts individuels. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement un objet esthétique soit uniquement basé sur sa beauté, alors cela signifie que d'autres aspects tels que son contexte culturel, son originalité ou son message peuvent également être pris en compte.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la beauté soit le critère principal pour définir un objet esthétique. Donc, par définition, il semblerait que tout ce qui est jugé beau puisse être considéré comme esthétique (réponse évidente au sujet, doxa). Si, à première vue, on peut soutenir que la beauté est le seul critère, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des objets considérés comme esthétiques peuvent susciter des réactions contradictoires (paradoxes). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'esthétique peut être subjective et varier d'une personne à l'autre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la beauté est le seul critère pour définir un objet esthétique, ou bien d'autres éléments entrent-ils en jeu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté est effectivement un critère important pour définir un objet esthétique, en analysant des exemples d'œuvres d'art classiques reconnues pour leur esthétisme visuel. Puis, nous verrons que d'autres aspects, tels que le contexte culturel et l'intention de l'artiste, peuvent également influencer notre perception de l'esthétique, en examinant