• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un objet technique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un objet technique ? Si on suppose qu'effectivement un objet technique est un artefact créé par l'homme pour satisfaire un besoin spécifique, alors cela implique que l'objet technique est le fruit d'une conception et d'une fabrication intentionnelles, visant à résoudre des problèmes pratiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement un objet technique est uniquement créé par l'homme, cela a pour conséquences que certains objets naturels pourraient également être considérés comme des objets techniques, remettant en question la distinction traditionnelle entre nature et culture.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un objet technique est bien un artefact créé par l'homme pour satisfaire un besoin spécifique. Donc, par définition, il semblerait que les outils, les machines, les véhicules, etc., soient des exemples d'objets techniques. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les objets techniques sont uniquement créés par l'homme, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette distinction n'est pas si claire. En effet, certains phénomènes naturels peuvent être considérés comme des objets techniques, comme les nids d'oiseaux ou les terriers de certains animaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que la frontière entre ce qui est naturel et ce qui est technique devient floue et remet en question notre compréhension habituelle des objets techniques.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les objets techniques sont uniquement créés par l'homme, ou bien est-ce que