• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un organisme ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un organisme ? Si on suppose qu'effectivement un organisme est simplement un être vivant doté d'une organisation complexe, alors cela implique que tout être vivant peut être considéré comme un organisme. Au contraire, si on nie qu'effectivement un organisme est simplement un être vivant doté d'une organisation complexe, alors cela a pour conséquences que la définition d'un organisme devient floue et difficile à définir avec précision.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un organisme est simplement un être vivant doté d'une organisation complexe, puisque cela correspond à la définition courante. Donc, par définition, il semblerait que tous les êtres vivants puissent être considérés comme des organismes. Cependant, si l'on examine de plus près la définition d'un organisme, on peut soutenir que certains êtres vivants ne peuvent pas être considérés comme tels. Par exemple, les virus ne sont pas considérés comme des organismes car ils ne peuvent pas se reproduire seuls et ont besoin d'un hôte pour le faire. Paradoxalement, on a alors l'impression que la définition d'un organisme devient floue et difficile à définir avec précision.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un organisme est simplement un être vivant doté d'une organisation complexe, ou bien est-ce que la définition d'un organisme est plus complexe et nuancée que cela ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la définition d'un organisme est plus complexe qu'une simple organisation complexe. Puis, nous verrons que certains êtres vivants ne peuvent pas être considérés comme des organismes en raison de leur mode de reproduction. Enfin, nous nous demanderons si la définition d'un organisme doit être élargie pour inclure des êtres vivants tels que les virus, ou si elle doit être maintenue dans sa définition actuelle.