Qu'est-ce qu'un original ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un original ? Si on suppose qu'effectivement, un original est quelqu'un qui se distingue des autres par son caractère unique et sa singularité, alors cela implique que cette personne est authentique et ne suit pas les normes imposées par la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement un original est quelqu'un qui se distingue des autres, cela a pour conséquence que tout le monde est original à sa manière, car chacun a sa propre personnalité et ses propres traits de caractère.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un original est quelqu'un qui se distingue des autres par son caractère unique et sa singularité. Donc, par définition, il semblerait que les personnes qui suivent les normes de la société ne peuvent pas être considérées comme des originaux. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que tout le monde est original à sa manière, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes se démarquent plus que d'autres par leur personnalité ou leur créativité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la notion d'originalité est relative et dépendante du contexte.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un original est quelqu'un qui se distingue des autres par son caractère unique et sa singularité, ou bien est-ce que tout le monde est original à sa manière ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la notion d'originalité est subjective et relative. Puis nous verrons que certains critères peuvent être pris en compte pour déterminer ce qui est considéré comme original ou non. Enfin, nous nous demanderons si la recherche de l'originalité est vraiment pertinente dans notre société actuelle. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de l'art contemporain et de la manière dont il questionne la notion d'originalité.