• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un paradoxe ?

Bien sûr, voici une méthode détaillée étape par étape pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un paradoxe ?" en suivant le plan que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est "Qu'est-ce qu'un paradoxe ?" Si on suppose qu'effectivement un paradoxe est une situation ou une déclaration qui contredit les attentes ou les croyances communes (Définition 1), alors cela implique que les paradoxes peuvent souvent surprendre et remettre en question notre compréhension du monde. D'un autre côté, si on nie qu'effectivement un paradoxe soit simplement une contradiction apparente (Définition 2), alors cela a pour conséquence que les paradoxes peuvent être des outils puissants pour explorer des idées complexes.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, un paradoxe est simplement une contradiction apparente (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que les paradoxes soient des erreurs de raisonnement évidentes (Réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que les paradoxes vont au-delà de simples erreurs, car ils suscitent souvent une réflexion plus profonde (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les paradoxes sont des situations où la logique traditionnelle échoue et où l'apparente contradiction cache une vérité plus profonde (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que les paradoxes sont des outils intellectuels précieux qui nous poussent à repenser nos certitudes.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les paradoxes sont simplement des erreurs de raisonnement ou bien des moyens de révéler des vérités plus profondes ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que les paradoxes sont souvent des défis logiques qui remettent en question nos intuitions (Exemple : le paradoxe du menteur). Puis, nous verrons que les paradoxes sont également utilisés pour illustrer des idées complexes (Exemple : le paradoxe d'Epiménide dans la philosophie de la vérité). Enfin, nous nous demanderons si les paradoxes sont essentiels pour l'avancement de la pensée humaine en nous poussant à remettre en question nos certitudes (Exemple : le paradoxe de la simplicité dans la physique).