Qu'est-ce qu'un philosophe ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un philosophe ? Si on suppose qu'effectivement un philosophe est une personne qui étudie la philosophie et qui a une connaissance approfondie des différents courants de pensée, alors cela implique que tous les étudiants en philosophie peuvent être considérés comme des philosophes. Au contraire, si on nie qu'effectivement un philosophe doit avoir une connaissance approfondie des différents courants de pensée, alors cela a pour conséquences que n'importe qui peut se considérer comme un philosophe sans avoir une véritable expertise dans le domaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, un philosophe est une personne qui étudie la philosophie et qui a une connaissance approfondie des différents courants de pensée. Donc, par définition, il semblerait que seuls les étudiants en philosophie ou les professionnels de la philosophie puissent être considérés comme des philosophes, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que n'importe qui peut se considérer comme un philosophe sans avoir une véritable expertise dans le domaine, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les véritables philosophes ont une connaissance approfondie des différents courants de pensée. Paradoxalement, on a alors l'impression que les véritables philosophes sont rares et que la plupart des gens qui se considèrent comme des philosophes ne le sont pas réellement.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce qu'un philosophe est uniquement une personne qui étudie la philosophie et qui a une connaissance approfondie des différents courants de pensée, ou bien est-ce que n'importe qui peut se considérer comme un philosophe sans avoir une véritable expertise dans le domaine ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la définition d'un philosophe est complexe et qu'elle peut varier en fonction des contextes et des époques. Puis nous verrons que la pratique de la philosophie nécessite une véritable expertise et que les véritables philosophes sont rares. Enfin, nous nous demanderons si tout le monde peut être considéré comme un philosophe ou s'il y a des critères spécifiques à respecter pour mériter ce titre.