• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un point de vue ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un point de vue ? Si on suppose qu'effectivement un point de vue est la façon dont une personne perçoit ou interprète une situation ou un événement, alors cela implique que chaque individu peut avoir une perception différente de la même chose. Au contraire, si on nie qu'effectivement un point de vue est la façon dont une personne perçoit ou interprète une situation ou un événement, alors cela a pour conséquences que tout le monde perçoit et interprète les choses de la même manière, ce qui est peu probable.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un point de vue est la façon dont une personne perçoit ou interprète une situation ou un événement. Donc, par définition, il semblerait que chaque individu puisse avoir une perception différente de la même chose, ce qui est souvent le cas. Si à première vue on peut soutenir que tout le monde perçoit et interprète les choses de la même manière, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque individu a une perception différente, ce qui crée des désaccords et des conflits. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est relative et dépend du point de vue de chacun.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque individu a un point de vue différent sur une même chose ou bien tout le monde perçoit et interprète les choses de la même manière ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que chaque individu a un point de vue différent sur une même chose en se basant sur des exemples concrets. Puis, nous verrons que cette différence de point de vue peut créer des désaccords et des conflits, en citant des exemples. Enfin, nous nous demanderons si la vérité est relative ou absolue en analysant les différents arguments et en proposant une conclusion.