• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un portrait ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie pour répondre à la question "Qu'est-ce qu'un portrait ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un portrait ? Si l'on suppose qu'effectivement un portrait est une représentation fidèle de l'apparence physique d'une personne, alors cela implique que sa fonction principale est de capturer les traits et les caractéristiques physiques d'un individu. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement un portrait se limite à une telle représentation physique, alors cela a pour conséquence que la notion de portrait peut s'étendre à une représentation plus profonde de la personne, incluant sa personnalité et son caractère.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un portrait se limite à une représentation physique, puisque cela semble être la réponse évidente au sujet. Donc, par définition, il semblerait que la fonction principale d'un portrait soit de saisir les traits physiques d'une personne, conformément à la doxa commune.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que le portrait va au-delà de la simple apparence physique. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les portraits artistiques, par exemple, peuvent révéler des aspects profonds de la personne représentée qui vont au-delà de l'apparence physique. Paradoxalement, on a alors l'impression que les portraits sont également des expressions de la personnalité et de l'âme de la personne représentée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la définition traditionnelle d'un portrait en tant que simple représentation physique est suffisante, ou bien est-ce que la notion de portrait doit être élargie pour inclure sa dimension psychologique et émotionnelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la définition classique du portrait se concentre sur l'apparence physique et son rôle dans la représentation des individus. Puis nous verrons que les portraits artistiques transcendent souvent cette dimension physique pour révéler des aspects plus profonds de la personne. Enfin, nous nous demanderons si la définition du portrait doit être élargie pour refléter cette dimension plus complexe de la représentation.