Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime ? Si on suppose qu'effectivement le pouvoir légitime est celui qui est fondé sur des règles et des lois acceptées par la majorité de la population, alors cela implique que ce pouvoir est juste et accepté par tous. Au contraire, si on nie qu'effectivement le pouvoir légitime doit être fondé sur des règles et des lois acceptées par la majorité de la population, alors cela a pour conséquences que le pouvoir en place peut être contesté et considéré comme illégitime.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le pouvoir légitime est celui qui est fondé sur des règles et des lois acceptées par la majorité de la population. Donc, par définition, il semblerait que ce pouvoir soit juste et accepté par tous, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le pouvoir légitime est celui qui est fondé sur des règles et des lois acceptées par la majorité de la population, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas toujours le cas. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains pouvoirs, qui ne sont pas fondés sur des règles et des lois acceptées par la majorité de la population, peuvent être considérés comme légitimes, par exemple un pouvoir dictatorial qui est accepté par une partie de la population.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le pouvoir légitime est celui qui est fondé sur des règles et des lois acceptées par la majorité de la population ou bien est-ce que d'autres facteurs peuvent également contribuer à la légitimité d'un pouvoir ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le pouvoir légitime est souvent fondé sur des règles et des lois acceptées par la majorité de la population, en analysant des exemples de régimes démocratiques. Puis, nous verrons que d'autres facteurs peuvent également contribuer à la légitimité d'un pouvoir, comme la capacité à maintenir l'ordre et la stabilité dans un pays. Enfin, nous nous demanderons si le pouvoir légitime doit nécessairement être accepté par la majorité de la population pour être considéré comme légitime, ou si d'autres critères peuvent être pris en compte.