Qu'est-ce qu'un primitif ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Qu'est-ce qu'un primitif ? Si on suppose qu'un primitif est une forme de connaissance ou de savoir qui est inné, alors cela implique que les êtres humains ont des connaissances préexistantes à leur expérience. Au contraire, si on nie cette définition et qu'on considère qu'un primitif est simplement quelque chose de simple ou de rudimentaire, cela a pour conséquence que les connaissances humaines sont acquises uniquement par l'expérience.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les primitifs sont des connaissances innées puisqu'on peut observer que les bébés ont des réflexes et des capacités cognitives dès leur naissance. Donc, par définition, il semblerait que les primitifs sont des connaissances innées, ce qui est la réponse évidente à la question.
Cependant, si on examine de plus près cette question, on peut soutenir que les primitifs ne sont pas des connaissances innées, mais plutôt des connaissances acquises par l'expérience. Par exemple, les êtres humains apprennent à parler leur langue maternelle en écoutant et en imitant les sons qu'ils entendent. Paradoxalement, on a alors l'impression que les primitifs sont à la fois innés et acquis.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les primitifs sont des connaissances innées ou bien sont-ils des connaissances acquises par l'expérience ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les primitifs sont des connaissances innées en examinant les exemples de réflexes et de capacités cognitives des bébés. Puis, nous verrons que les primitifs sont également des connaissances acquises par l'expérience en examinant l'apprentissage de la langue maternelle. Enfin, nous nous demanderons si les primitifs peuvent être à la fois innés et acquis.