Qu'est-ce qu'un principe ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un principe ? Si on suppose qu'effectivement un principe est une règle générale qui guide nos actions et nos pensées, alors cela implique que les principes sont des normes ou des valeurs fondamentales sur lesquelles nous nous appuyons pour prendre des décisions et agir de manière cohérente. Au contraire, si on nie qu'effectivement un principe est une règle générale, cela a pour conséquences que nos actions et nos pensées seraient dépourvues de tout fondement ou de toute direction claire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un principe est bien une règle générale, car il nous permet de définir nos valeurs et de guider nos choix. Donc, par définition, il semblerait que les principes soient essentiels pour la cohérence de nos actions et de nos pensées (Doxa). Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus agissent parfois en contradiction avec leurs principes énoncés. En effet, il existe de nombreux exemples où des personnes enfreignent leurs propres principes dans certaines situations (para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que les principes ne sont pas toujours suivis de manière rigoureuse et qu'ils peuvent être remis en question.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les principes sont réellement des règles générales qui guident nos actions et nos pensées, ou bien sont-ils simplement des idéaux auxquels nous aspirons sans toujours les suivre de manière stricte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les principes sont effectivement