Qu'est-ce qu'un problème éthique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un problème éthique ? Si on suppose effectivement que l'éthique concerne les questions relatives au bien et au mal, à la moralité et aux valeurs, alors cela implique que les problèmes éthiques sont des dilemmes moraux complexes qui nécessitent une réflexion approfondie pour déterminer la meilleure action à entreprendre. Au contraire, si on nie que les problèmes éthiques sont uniquement liés à la moralité, cela signifie que d'autres facteurs, tels que les conséquences, les droits individuels ou les normes culturelles, peuvent également influencer la résolution de ces problèmes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les problèmes éthiques se réfèrent exclusivement à la moralité, puisque l'éthique est souvent associée à la distinction entre le bien et le mal. Donc, par définition, il semblerait que résoudre un problème éthique revienne à déterminer quelle action est moralement juste ou mauvaise, conformément à une réponse évidente basée sur la doxa.
Cependant, si l'on examine de près les problèmes éthiques, il apparaît que l'expérience montre souvent que la résolution de ces problèmes n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. En effet, les dilemmes éthiques peuvent impliquer des conflits entre différentes valeurs morales, des situations où les conséquences peuvent être contradictoires ou encore des différences culturelles qui influencent la perception de ce qui est éthiquement acceptable. Paradoxalement, dans ces cas, on a alors l'impression que les problèmes éthiques ne peuvent pas être résolus uniquement en se basant sur une réponse évidente.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce