• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un problème métaphysique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un problème métaphysique ? Si on suppose qu'effectivement la métaphysique est une discipline qui a pour objet l'étude des questions fondamentales sur l'être, l'existence, la réalité, la connaissance, la liberté, alors cela implique que ces questions ne peuvent pas être résolues par les méthodes scientifiques habituelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement la métaphysique est une discipline qui a pour objet l'étude de ces questions fondamentales, alors cela a pour conséquences que ces questions n'ont pas de réponse ou que leur réponse est inaccessible.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la métaphysique soit une discipline qui a pour objet l'étude des questions fondamentales sur l'être, l'existence, la réalité, la connaissance, la liberté. Donc, par définition, il semblerait que ces questions ne peuvent pas être résolues par les méthodes scientifiques habituelles. Si à première vue on peut soutenir que la métaphysique est une discipline inutile car elle ne peut pas fournir de réponses concrètes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces questions fondamentales sont au cœur de nos préoccupations et qu'il est important de les étudier. Paradoxalement, on a alors l'impression que la métaphysique est à la fois inutile et indispensable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la métaphysique est une discipline utile pour répondre aux questions fondamentales sur l'être, l'existence, la réalité, la connaissance, la liberté ? Ou bien est-ce qu'elle est inutile car elle ne peut pas fournir de réponses concrètes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la métaphysique est une discipline qui permet de poser les bonnes questions et de réfléchir sur les concepts fondamentaux. Puis nous verrons que la métaphysique est une discipline qui permet de mieux comprendre le monde et de développer notre pensée critique. Enfin, nous nous demanderons si la métaphysique est une discipline qui peut fournir des réponses concrètes aux questions fondamentales sur l'être, l'existence, la réalité, la connaissance, la liberté.