• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un problème politique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un problème politique ? Si on suppose effectivement que la politique est l'ensemble des actions et décisions visant à régir une société et à résoudre les conflits qui s'y manifestent, alors cela implique que tout sujet qui concerne l'organisation sociale et suscite des débats peut être considéré comme un problème politique. Au contraire, si on nie que tous les sujets de société sont politiques et qu'ils peuvent être résolus par des actions politiques, cela signifie que seuls certains enjeux spécifiques relèvent du domaine politique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un problème politique peut être défini comme tout sujet qui a une incidence sur la vie en société et nécessite une intervention politique. Donc, par définition, il semblerait que les questions liées à l'économie, à l'éducation, à l'environnement, à la justice, etc., soient des problèmes politiques évidents, car ils impliquent des choix et des décisions politiques.
Si, à première vue, on peut soutenir que certains sujets ne sont pas des problèmes politiques, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même des aspects apparemment apolitiques de la vie quotidienne sont influencés par des enjeux politiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que des sujets tels que la culture, les loisirs, ou même les relations personnelles peuvent également être considérés comme des problèmes politiques, car ils sont façonnés par des valeurs, des normes et des politiques publiques.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tous les sujets de société peuvent être considérés comme des problèmes politiques, ou existe-t-il des domaines qui échappent à cette catégorisation ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que de nombreux