Qu'est-ce qu'un problème technique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un problème technique ? Si on suppose qu'effectivement, un problème technique est une situation qui nécessite une solution technique pour être résolue, alors cela implique que le problème technique est lié à des aspects pratiques et concrets. Au contraire, si on nie qu'effectivement un problème technique est uniquement lié à des aspects pratiques, cela a pour conséquences que le problème technique peut également être influencé par des facteurs sociaux, économiques ou éthiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un problème technique est uniquement une situation pratique nécessitant une solution technique. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que le problème technique est délimité par des considérations purement techniques (doxa). Si à première vue, on peut soutenir que la technologie peut résoudre tous les problèmes techniques, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela contredit la réponse évidente (paradoxa). En effet, certains problèmes techniques peuvent être complexes et comporter des dimensions sociales, économiques ou éthiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que les problèmes techniques ne peuvent pas toujours être résolus uniquement par des solutions techniques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les problèmes techniques sont uniquement définis par des considérations pratiques et techniques, ou bien est-ce qu'ils peuvent également être influencés par des facteurs sociaux, économiques ou éthiques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les problèmes techniques peuvent être abordés de manière purement pratique et technique en examinant des exemples concrets. Puis, nous