Qu'est-ce qu'un programme ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un programme ? Si on suppose qu'un programme est simplement une suite d'instructions informatiques, alors cela implique que les programmes sont des entités purement logiques, dénuées de toute réalité matérielle. Au contraire, si on nie cette définition et que l'on considère qu'un programme est un ensemble de données stockées sur un support physique, cela a pour conséquence que les programmes sont des objets matériels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un programme est une suite d'instructions informatiques. Donc, par définition, il semblerait que les programmes soient des entités purement logiques, dénuées de toute réalité matérielle, ce qui est la réponse évidente au sujet. Cependant, si l'on considère que les programmes sont des objets matériels, il est possible de contredire cette réponse évidente en soulignant que les programmes sont stockés sur des supports physiques tels que des disques durs ou des clés USB. Paradoxalement, on a alors l'impression que les programmes sont à la fois des entités logiques et matérielles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un programme est simplement une suite d'instructions informatiques ou bien est-ce qu'il s'agit d'un ensemble de données stockées sur un support physique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les programmes peuvent être considérés comme des entités purement logiques. Puis, nous verrons que les programmes sont également des objets matériels. Enfin, nous nous demanderons si les programmes sont à la fois des entités logiques et matérielles. Par exemple, pour illustrer le fait que les programmes peuvent être considérés comme des entités purement logiques, on peut citer le cas des programmes qui sont exécutés dans un environnement virtuel. Pour illustrer le fait que les programmes sont également des objets matériels, on peut citer le cas des programmes stockés sur une clé USB. Enfin, pour illustrer le fait que les programmes sont à la fois des entités logiques et matérielles, on peut citer le cas des programmes qui sont exécutés sur un ordinateur et qui sont stockés sur un disque dur.