Qu'est-ce qu'un programme politique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un programme politique ? Si on suppose qu'effectivement, un programme politique est un ensemble d'actions et de mesures à mettre en place pour atteindre un objectif politique, alors cela implique que ce programme doit être détaillé et précis pour être compris et suivi par les citoyens. Au contraire, si on nie qu'effectivement un programme politique doit être détaillé et précis, alors cela a pour conséquences que les citoyens ne pourront pas savoir exactement ce qu'ils votent et que le programme politique risque de ne pas être suivi.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un programme politique doit être détaillé et précis, puisque cela permet aux citoyens de savoir exactement ce qu'ils votent et d'être en mesure d'évaluer la pertinence du programme. Donc, par définition, il semblerait que le programme politique doit être clair et compréhensible pour tous, ce qui est une réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le programme politique peut être plus général et ne pas nécessairement être détaillé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les citoyens ont besoin de détails pour se faire une opinion éclairée. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus le programme politique est détaillé, plus il risque de ne pas être suivi dans son intégralité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le programme politique doit être détaillé et précis pour être efficace ou bien peut-il être plus général et laisser une marge de manœuvre aux politiques pour l'appliquer ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le programme politique doit être détaillé et précis pour être compris et suivi par les citoyens. Puis, nous verrons que le programme politique peut être plus général et laisser une marge de manœuvre aux politiques pour l'appliquer. Enfin, nous nous demanderons si un programme politique peut être à la fois détaillé et général pour être efficace.
Exemple :
Pour illustrer notre propos, prenons l'exemple du programme politique d'un candidat à l'élection présidentielle. Si ce programme est trop général et ne contient pas suffisamment de détails, les citoyens risquent de ne pas savoir exactement ce qu'ils votent. En revanche, si le programme est trop détaillé, il risque de ne pas être suivi dans son intégralité et de devenir obsolète rapidement. Ainsi, il est important de trouver un juste équilibre entre le détail et la généralité pour que le programme politique soit efficace.