• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un progrès technique ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un progrès technique ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un progrès technique ? Si l'on suppose qu'effectivement le progrès technique consiste en l'amélioration constante des technologies, alors cela implique que la société bénéficie de nouvelles inventions et de l'efficacité accrue. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le progrès technique se résume à cela, alors cela a pour conséquence que l'on peut remettre en question ses implications sur l'humanité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le progrès technique soit synonyme d'amélioration, oui, puisque chaque avancée technologique semble apporter des avantages indéniables. Donc, par définition, il semblerait que le progrès technique soit perçu comme positif, ce qui correspond à la doxa commune. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le progrès technique comporte également des risques, comme l'impact sur l'emploi et l'environnement. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces avancées peuvent entraîner des problèmes inattendus. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès technique peut aussi avoir des aspects négatifs.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès technique est toujours synonyme d'amélioration, ou bien peut-il parfois engendrer des conséquences néfastes pour la société ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les aspects positifs du progrès technique en examinant ses avantages et ses contributions à la société. Puis, nous verrons que le progrès technique comporte également des inconvénients, en analysant ses effets sur l'emploi et l'environnement. Enfin, nous nous demanderons si un équilibre entre le progrès technique et la préservation de notre société est possible, en envisageant des mesures et des exemples concrets pour y parvenir.